L’histoire du Pineau des Charentes

Découvrez l’histoire du Pineau des Charentes ainsi que les deux grands types de pineaux.

Pour les amateurs de pineau blanc de Charente, rendez-vous à l’exploitation viticole Cognac Danjou pour y apprécier un choix de vins subtils.

Le Pineau des Charentes est une boisson alcoolisée obtenue par un mélange de moût et d’eau-de-vie de cognac. Le moût est une mixture de fruits tels que les raisons, céréales ou tubercules. Il est caractérisé par sa teneur en sucre et par sa densité pour la production d’alcool.

Le Pineau des Charentes est produit dans une région contenant une partie de la Charente-Maritime et la Charente. Cette boisson est une « Appellation d’Origine Contrôlée » (AOC), gage de qualité et de l’origine des produits utilisés.

Il existe deux types de pineaux à savoir le blanc et le rosé (ou le rouge).

Le pineau blanc est vieilli en fût de chêne pour une durée minimum de 18 mois. Trois appellations existent selon la durée de vieillissement. Le pineau blanc vieux avec un vieillissement de 5 ans minimum, le pineau blanc très vieux ou extra-vieux pour vieillissement en fût de plus de 10 ans.

Le pineau rosé ou rouge a une durée minimum de vieillissement de 14 mois et il est élaboré à partir de moût de raisons rouges pour une couleur plus foncée.

Découvrez divers types de pineaux chez  Jean-Claude Danjou, producteur et négociant en vins où vous pourrez appréciez des vins de haute qualité.

Pineau Charente

Recherches populaires : Pineau Cognac Charente, Histoire Pineau des Charentes
Remonter